Vous entendez ce terme partout ? Mais qu’est-ce qu’un circuit court ? La GAEC Sainte-Catherine, producteur de viande locale bovine à Avril, vous explique ce que c’est !
Le principe
Le principe du circuit court c’est de limiter les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. En pratique, une proximité géographique entre les deux est indispensable pour y parvenir. Ainsi, en matière de circuit court, la vente peut être directe, c’est-à-dire que le consommateur achète directement à l’agriculteur, ou indirecte, c’est-à-dire que le consommateur se fournit auprès d’un intermédiaire.
Les avantages
Du point de vue de l’agriculteur, le circuit court est très avantageux. En effet, cela lui permet de mieux maîtriser ses ventes et ses tarifs, sans concessions vis-à-vis des intermédiaires. En bref, il peut pratiquer un prix équitable lié à sa production, en bénéficiant d’une clientèle directe. L’inconvénient reste cependant la nécessité de s’adapter à cette commercialisation, en faisant un effort d’accueil du consommateur.
Du point de vue du consommateur, l’avantage est qu’il accède directement à ses aliments chez le producteur. Ainsi, il est sûr de ce qu’il consomme, et des traitement administrés. Car il peut facilement poser les questions qu’il souhaite à l’agriculteur, toujours avide de parler de son métier et de ses techniques de production.
En pratique
Les types de circuit court peuvent être variés en fonction des profils de consommateurs et de producteurs :
- À la ferme : point de vente directement chez l’agriculteur.
- La cueillette : le consommateur cueille ce qu’il souhaite acheter.
- Marchés : le producteur propose directement ses produits à la vente sur un lieu public.
- Points de vente collectifs : plusieurs producteurs se rassemblent dans un lieu de vente commun.
- Magasin en direct : magasins bio qui ne passent pas par un distributeur.
Le circuit court vous intéresse ? Rendez-vous à la GAEC Sainte-Catherine qui propose de la viande locale bovine à Avril !